9 oct. 2010

Week-end à Dvur Kralove

Nous étions reçus, Béryl Veillet (prédicateur), Jean-Jacques son mari et moi même par le pasteur Vojen  SYTROVATKA qui nous attendait à l’arrivée du train à PARDUBICE vers 16 h. Il nous a emmené tout de suite dans la paroisse qu’il est en train de quitter (pour sa retraite) à DVUR  KRALOVE nad Labem. Pour nous faire visiter tout de suite la maison de retraite qu’ils ont construit avec les paroissiens, au début sans aide extérieure et qu’ils ont pu agrandir pour accueillir une maison médicalisée et ensuite une partie réservée à la maladie d’Alzheimer.

Le directeur (un protestant de la paroisse) était là pour donner toutes les explications et Béryl lui a posé beaucoup de questions sur le fonctionnement et les rapports avec l’administration et les aides. Nous avons fait le tour des bâtiments et surtout sommes entrés dans la chambre d’une pensionnaire nonagénaire qui nous attendait et était toute fière de nous parler (en tchèque) et de nous montrer sa chambre.

Nous avons appris que Dorkas, la femme de Vojen travaille dans cette maison comme directrice des soins.
Après cette visite nous sommes allés dîner au restaurant avec Vojen (très bonne goulash) avant de participer à une réunion œcuménique pendant laquelle nous devions nous présenter et répondre aux questions.
Première surprise pour nous qui sortions de table, un buffet nous attendait.

Après quelques mots du pasteur, Béryl a fait la présentation de la paroisse d'Auteuil avec les projections, et la discussion a commencé sur les enfants, les couples mixtes, la déchristianisation, et grosse question sur nos rapports avec les musulmans. N’ayant pas eu de colonies ils n’ont pour ainsi dire pas eu d’immigrés autres que leurs voisins, mais ils se disent que tôt ou tard ils auront des musulmans qui viendront travailler chez eux et se demandent qu’elle attitude adopter avec eux (ils voient aussi la télévision qui montre les problèmes en France (jeunes de banlieue et voile ou burka). Après cette discussion chaleureuse et intéressante. Nous sommes repartis pour 50 Km de voiture pour la nouvelle maison de Vojen qu’il a arrangée pour sa retraite à SEC.

Cette maison a une histoire, puisque c’est son père qui l’a construite (il avait une entreprise d’électricité), mais quand le communisme est arrivé, d’abord intéressé par ces idées nouvelles il a vite reculé devant la dictature et dit ce qu’il pensait, il a été arrêté et ses biens confisqués.

Après la révolution de velours les biens ont étés restitués à la famille et Vojen a retapé petit à petit cette maison.
Il a déménagé petit à petit et doit finir la semaine prochaine. Nous avons découvert le lendemain matin  que nous étions sur une colline entourée de sapins avec une vue magnifique sur un lac artificiel. Nous avons fait connaissance de sa femme Dorkas qui ne parle pas le français et d’une de ses filles, Abigaël, qui est professeur de français à Prague et était venue, avec ses 2 filles, pour aider son père comme interprète. Elle parle effectivement très bien français. Nous avons eu un très bon petit déjeuner avec de jolies tartines décorées de jambon roulé, fine tranche de fromage et crème.

Nous sommes partis, ce samedi matin dans la voiture de Vojen faire un peu de tourisme. L’ancien village du Moyen-Age étant encore en travaux, nous sommes allés directement à CHRUDIM, très jolie petite ville fortifiée avec une  grande place de marché, avec des arcades et un très beau musée de marionnettes de tous les pays et aussi les marionnettes typiques tchèques dans une très ancienne maison. Après le tour des remparts, nous avons très bien déjeuné dans un petit restaurant très calme et sommes repartis voir la paroisse où nous irons dimanche et s’entendre avec Ruth la femme pasteur qui a en charge la paroisse avec son mari, celui-ci était pris ce dimanche là dans un autre lieu. C’est un presbytère au bord du village avec jardin et cheval pour Monsieur. Les 2 enfants, adolescents très sympathiques, posant des questions (en anglais). Nous ne sommes pas restés trop longtemps car Ruth fêtait ses 50 ans, avec la paroisse, le soir. Elle était bien contente de ne pas avoir à préparer la prédication pour le lendemain, car c’est Béryl qui l’assurait. Et Vojen s’occupait de la liturgie (avec beaucoup de cantiques). Nous sommes partis voir ensuite les ruines d’un château, bien situé sur une colline, avec une vue magnifique et très dégagée, dans lequel est venu séjourner le roi Charles IV et une reine …. … et il faisait toujours un temps magnifique.

Nous sommes rentrés tranquillement. Dorkas (la femme de Vojen) nous avait préparé un très bon dîner, celui qu’ils prennent au 1er janvier. Une escalope pannée et plusieurs salades différentes toute aussi bonnes les unes que les autres.
Au cours du dîner nous avons regardé la télévision car on parlait déjà du nuage Islandais, et nous avons vu les photos d’une petite fille grièvement brûlée ; elle fait partie d’une famille de tsiganes, sédentarisée et un skinhead avait mis le feu à leur appartement, ce qui avait fait scandale et la conversation a tourné autour ce ces « Tsiganes, Gitans, ou Romanichels ou Rom , savoir comment on les accueillait en France, si on arrivait à les sédentariser, de quoi vivaient-ils, de Saint-Marie de la Mer, de Lourdes, des tsiganes évangéliques. Nous nous sommes retirés de bonne heure dans nos chambres pendant que Vojen s’attaquait à la traduction de la prédication de Béryl pour le lendemain.

Dimanche matin, bien habillés nous sommes partis pour le culte à HRADISTE (avec accent circonflexe inversé sur le I et le E) très joli temple en bordure de village avec cimetière bien fleuri accolé (moitié protestant, moitié catholique). Il y avait une assemblée assez nombreuse, et assez jeune que nous avons retrouvée après le culte autour d’un buffet et d’un moment de partage. Le culte s’est bien passé, les psaumes ou cantiques connus (pas facile de chanter les paroles tchèques) accompagnés à l’orgue, sauf un qui l’était à la guitare.

Le moment de partage très sympathique, beaucoup de questions sur l’œcuménisme (ils n’ont pour ainsi pas d’orthodoxes), les musulmans, …
Retour chez Vojen où un bon déjeuner nous attendait avec le plat typique : goulash avec des tranches de knedlikg très bien présenté dans une assiette avec un petit tas de crème et des airelles ou groseilles dessus, accompagné d’une bonne bière blonde.

Il faisait tellement beau que nous avons fait une dernière ballade rapide avec Abigaël et sa fille aînée autour du lac, jusqu’ après le barrage et grimper jusqu’aux ruines d’un château avec vue extraordinaire sur le lac (il devait surveiller la rivière, avec un défilé à l’emplacement du barrage).

Il était temps de reprendre le train pour Prague et retrouver les autres groupes avec chacun ses expériences.